Les hydrolats sont produits lors de la distillation des plantes pour la fabrication des huiles essentielles. Leur pH légèrement acide en font des ingrédients très bien tolérés en usage direct sur la peau. Aussi dans vos préparations cosmétiques, ils permettent d’ajuster le pH. Toujours tester le pH de votre hydrolat, en visant autour de pH de 5,5 : c’est le pH d’une peau normale.
Hydrolat de Bleuet
Apaise et répare les yeux fatigués ou irrités. Il s’utilise en compresses sur les yeux. Tonifie le tissu cutané et s’emploie contre la couperose
Hydrolat de Camomille Romaine
Régénère, apaise et purifie l’épiderme. Il s’emploie pour toutes les types de peaux, mais tout spécialement les peaux fragiles ou irritées – inflammations oculaires, l’eczéma, le psoriasis. Réputé pour apaiser les personnes tendues ou colériques.
Hydrolat de Fleurs d’Oranger
Tonifie, rafraîchit, régénère et apaise la peau. Adapté aux peaux sèches. C’est un très bon ingrédient pour fabriquer vos cosmétiques « maison ». Propriétés sur le système nerveux : calme, rassure, facilite l’endormissement.
Hydrolat d’Hamamélis
Favorise la micro-circulation, est recommandé pour les peaux sensibles, sujettes aux rougeurs. Il apaise en douceur les peaux délicates et irritées. Astringent, tonique et purifiant, très appréciée des peaux mixtes ou grasses.
Hydrolat d’Hélichryse Italienne
Connu pour ses propriétés circulatoires, cicatrisantes, régénérantes et anti-radicalaire, cet hydrolat s’utilise sur les peaux couperosées, congestionnées ou irritées : eczéma, coup de soleil, acné, cicatrices, psoriasis et aux peaux matures.
Hydrolat de Lavande Sauvage
Rafraîchissant, apaisant et adoucissant, recommandé pour les peaux fragiles des enfants et en soin apaisant pour les coups de soleil, les irritations, les brûlures, ou les piqûres d’insectes. Il est souvent indiqué pour traiter les zones acnéiques ou grasses, pour favoriser la cicatrisation, pour désinfecter les boutons, et accélérer le renouvellement des cellules cutanées.
Hydrolat de Menthe Poivrée
Tonifiant et rafraîchissant, il nettoie la peau en profondeur, resserre les pores et ravive les teints ternes et fatigués. En vaporisation, il soulage les démangeaisons cutanées (piqûres d’insectes, varicelle, zona…). Aussi utilisé en cas de transpiration excessive, de bouffées de chaleur et pour stimuler la circulation sanguine.
Hydrolat de Rose de Mai
Son odeur est plus douce que la Rose de Damas. Astringent et tenseur, il est connu pour prévenir et lutter contre le vieillissement cutané. Il purifie, rafraîchit et adoucit la peau. Il peut calme irritations et rougeurs.
Hydrolat de Sauge Officinale
Il est régénérant et anti-âge pour tous les types de peaux. Il est préconisé pour lutter contre les problèmes de peau liés aux changements hormonaux (cycle féminin et ménopause). Régule la transpiration et embellit les cheveux.