Mes valeurs

Je propose une rencontre au croisement des thèmes de l’écologie, de l’intuition, de l’art. Ma démarche est de partager avec vous ma curiosité pour le monde, mon goût de la contemplation et du beau, ma quête de sens dans notre vie. Il est bien sûr ici question de développement personnel, mais pas uniquement ; il s’agit bien de nous ouvrir au monde, aux autres, dans toute la diversité que cela suppose.

Ecologie

« Que donnons-nous à la nature ? » : la question se pose crucialement au regard de ce qu’on reçoit d’elle. Travailler le terreau commun avec le vivant est une impérieuse nécessité. Humide, humeur, humour, humble, homme… partagent une même racine étymologique : humus. Elle nous relie à la terre. Et si nous décidions de la faire croître ?

Intuition

La pratique régulière du tambour, de la méditation, l’écoute de nos rêves, la marche en forêt, jardiner, accueillir ce qui advient. Par l’écoute, l’observation, le ressenti de nos émotions nous créons une ouverture qui augmente notre capacité de perception. Et vous, que pensez-vous de « l’ouverture de l’artichaut » ?

Art

Qui n’est pas touché par les peintures de Lascaux ici en Périgord noir ? Art, création, faune sauvage, spiritualité sont intimement liés. Sensibilité artistique, désir de créer, aspiration à un ailleurs peuvent s’exprimer, qui que l’on soit. Si l’on faisait une place à cette aspiration ? Je partage avec vous cette question : « quelle liberté de créer je me donne » ?

Mes références

Nous sommes tous en chemin, moi y compris. Certaines pistes sont intéressantes et j’ai le désir de les partager avec vous. Certains auteurs.autrices m’inspirent. Parmi lesquels :

  • Laurent Huguelit, chamane franco-Suisse, auteur de Mère
  • Don Ernesto Ortiz, chamane lakota, artiste, écrivain, thérapeute
  • Barbara Stiegler, philosophe, autrice, maître de conférence sur les questions de politique de santé
  • Aurore Stephan, ingénieur géologue minier spécialisée dans les risques environnementaux et sanitaires
  • Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation, autrice, réalisatrice et lanceuse d’alerte
  • Feu! Chatterton, chanteur, « Un monde nouveau on en rêvait tous… que savons-nous faire de nos mains ?
  • Paul Gauguin, précurseur de l’art moderne et auteur d’ouvrages illustrés

Ce que vous trouverez avec moi

Outre mes convictions et ce que je peux transmettre comme savoir-faire et connaissances, j’espère contribuer à :

  • réduire la pression de la compétition entre nous,
  • une vision vers un monde plus juste
  • la contemplation de ce qui est beau dans le monde
  • envisager le monde sous l’angle de la coopération
  • la mobilisation de nos mains et de notre corps pour créer – fabriquer – soigner …
  • donner du sens à nos réalisations

Question de chamanisme

Le chamanisme permet d’aborder le monde dans sa complétude ; c’est une démarche spirituelle qui intègre aussi bien bien le monde minérale, animal, végétal. Mais je ne suis pas chamane, Je ne propose pas de vérité absolue, ni de guide qui nous dirait quoi faire et où aller. Je ne pratique pas de guérison, ni de miracle. Je ne propose pas de plante psychotrope. Je suis méfiant quant à la consommation d’alcool dont les effets sont souvent désastreux pour l’individu et son entourage proche.