Alors que le monde vivant est littéralement asphyxié par nos rejets toxiques, j’ai décidé d’agir pour moins consommer, moins polluer. Chacun.e peut réduire son impact sur ses actions quotidiennes : par exemple mettre en place une routine de cosmétique minimaliste notox. Mais pour rendre ces nouveaux gestes faciles et agréables, il nous faut un coup de pouce. C’est mon rôle à vos côté.

Jean-Yves, créateur du guide « Cosmétique Notox »
Je propose un atelier par mois pour apprendre à la saponification à foid. Si vous le souhaitez, je vous communiquerai le guide de « La cosmétique Notox » afin de développer votre autonomie en cosmétique.
Il est question ici de l’EAU. Cet élément indispensable à la vie. Nous avons un devoir : préserver la ressource, en qualité et en quantité. C’est pourquoi il est si important d’effectuer nos gestes quotidiens en conscience.
Où me trouver ?
Vous me trouvez en Dordogne à 10 minutes de Bergerac, dans le centre bourg du village de Lamonzie-Montastruc.
Mon parcours
Je suis allé à la découverte des plantes sauvages et comestibles, j’ai suivi une formation en phytothérapie et aromathérapie. J’ai produit des jus de jus de légumes crus, fait du wwoofing en biodynamie, pratiqué du Yoga Kundalini… et aussi une passion pour la liberté d’explorer, de créer, de partager !
En quelques années je me suis appliqué la décroissance ! Cette évolution intervient après une quinzaine d’années de salariat dans le secteur associatif suivie par l’entrepreneuriat individuel. Tout au long de mon parcours, trois axes ressortent : la transmission, l’information, l’écologie.
Si l’on était un peu sérieux ?!
L’industrie cosmétique propose des élixirs de jouvence à coup de marketing, mais les noms des ingrédients sont incompréhensibles pour le non-chimiste et écrits si petit qu’ils sont illisibles. Nous savons pourquoi : la plupart des gels douches, shampoings, crèmes… contiennent plusieurs ingrédients dangereux pour notre santé et pour l’environnement.
Agir là où l’on peut
Faire le choix de l’autonomie en fabriquant ses produits cosmétiques notox est devenu un acte engagé pour une bonne santé, mais aussi pour une planète vivante. Quelques marques proposent des cosmétiques bio de qualité, mais leur prix est souvent élevé les réservant à une petite frange de la population.
Voilà pourquoi j’interviens à vos côtés : avancer en autonomie pour une cosmétique naturelle, non toxique et accessible à tous. C’est un pas à faire parmi d’autres. Faisons-le ensemble.