A propos du formateur – présentation

Nous recevons tout de la nature et des éléments. Et nous, que donnons-nous au cycle du vivant ? Je souhaite chaque jour contribuer à cette conscience et à l’expression de notre créativité pour apporter des réponses que j’espère justes. Nos actions se doivent d’être exemplaires car nous sommes nature.

Jean-Yves Bodin, créateur écolow

Coopération, connaissance, écologie… dans mon parcours, j’ai acquis la conviction qu’il faut « se transformer soi si l’on veut rééquilibrer l’état du monde« . Et si l’on réenchantais notre rapport au monde ?

Mes valeurs : Sobriété en consommant moins et localement ; Coopération autour de savoir-faire pour agir ici et maintenant ; Santé avec une nourriture qui apporte une vraie vitalité ; Paix avec un monde sans violence. Ecoute de soi, des autres, du monde… jusqu’au silence.


Où me trouver ?

J’anime les ateliers près de Bergerac – Lamonzie-Montastruc – en Dordogne et ponctuellement à Lège-Cap-Ferret en Gironde. Chaque lieu est inspirant car il est connecté aux éléments : sable/terre, mer/rivière, vent/air, ciel/cieux, soleil/lune… Les arbres y tiennent un rôle central et chaque site accueille les oiseaux, les fleurs, les insectes, les écureuils… jusqu’au renard ! Ces environnements sont des postes d’observation de la faune et de la flore. Ces lieux questionnent sur notre capacité à vivre avec une nature vivante. Comment ne pas prendre toute la place ? Voulons-nous vivre sans l’ombre des arbres ? Pouvons-nous accueillir les feuilles qui tombent et l’humus sous nos pieds nus ?

D’où je viens ?

Je grandis à l’étranger et arrive en France à l’age de 12 ans. Mon parcours scolaire et d’études supérieures est marqué par l’impossibilité de savoir quel chemin prendre. Je suis diplômé d’une école de commerce ce qui ne m’a pas appris grand chose. Avec le recul, des études d’archéologie ou d’ethnologie ou artistiques auraient été bien plus enrichissantes. Mais chacun son chemin, fusse-t-il semé d’embûches.
Ainsi mon entrée dans le monde du travail se fait avec difficultés. Néanmoins vers l’âge de 30 ans je deviens salarié permanent pour le Téléthon et y travaille pendant 10 ans. D’autres expériences dans l’associatif et l’humanitaire me mènent jusqu’à mes 45 ans, moment où je décide de quitter Paris pour Bordeaux.

Je reste 7 ans à Bordeaux jusqu’à constater mon besoin de vivre dans un environnement plus en résonance avec l’eau, la terre, le feu, l’air… le biotope, lieu de vie communément appelé « nature ». J’arrive à Lamonzie-Montastruc en Dordogne. Depuis 1 ans dans ce lieu, j’explore le paysage. Et je peux maintenant développer mes propositions d’ateliers et de week-end où la rencontre avec vous est si précieuse, dans le désireux de partager la poésie du monde.

« Nous aimons les fleurs et la faune sauvage ;
nous entendons l’appel de la roche et des astres ;
puisse l’eau de source irriguer le monde de sa clarté ;
le doux murmure des sons de la nature nous enchanter. »