Je propose des rencontres au croisement des thèmes de l’écologie, de l’autonomie, de l’art. Ma démarche est de partager avec vous ma curiosité pour le monde, la possibilité de s’émerveiller, de la quête de sens. Nous avons besoin de travailler et aussi de partager ; de nous retrouver seul autant que de nous rencontrer ; d’accepter des limites, des règles, des renoncements autant que nous aspirons à la liberté, à l’expansion, à un nouveau monde.
Ressourcement
Retour à la source ? recevoir l’eau qui jaillit et étanche la soif ? « Aller à la source » pose la question inverse : « Que rendons-nous à la Terre ? » : la question se pose crucialement au regard de ce qu’on reçoit d’elle. Humide, humeur, humour, humble, homme… partagent une même racine étymologique : humus, la terre. Travailler le terreau commun avec le vivant semble être une impérieuse nécessité.
Autonomie
L’autonomie exprime une recherche de réappropriation autour de savoir-faire qui engagent et apportent de la satisfaction, développent une capacité d’action, donnent du sens : cuisiner bien-sûr, glaner quelques légumes et fruits au jardin, faire son pain, avoir des ruches… restaurer une maison ou marcher en forêt ! Donc partager. Chacun d’entre nous la pratique selon ses intérêts, ses goûts. Elle aiguise nos sens, notre observation, notre écoute. C’est un anti-dote d’un système basé sur « toujours plus de consommation ».
Art
Qui n’est pas touché par les peintures de Lascaux ici en Périgord noir ? Art, création, faune sauvage, spiritualité sont intimement liés. Sensibilité artistique, désir de créer, besoin de s’exprimer… à chacun.e de faire une place à ces aspirations. Et je partage avec vous cette question : « quelle liberté de créer je me donne » ?
Quelques références
Nous sommes tous en chemin. Certaines pistes sont intéressantes et j’ai le désir de les partager avec vous. Des auteurs.autrices m’inspirent. Parmi lesquels :
- Laurent Huguelit, chamane franco-Suisse, auteur de Mère
- Michael Harner, anthropologue ayant étudié le chamanisme à travers le monde
- Charles Stépanoff, anthropologue, auteur de « Attachements » et de « L’animal ou la mort »
- Barbara Stiegler, philosophe, autrice, maître de conférence sur les questions de politique de santé
- Aurore Stephan, ingénieur géologue minier spécialisée dans les risques environnementaux et sanitaires
- Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation, autrice, réalisatrice et lanceuse d’alerte
- Feu! Chatterton, chanteur, « Un monde nouveau on en rêvait tous… que savons-nous faire de nos mains ?
- Paul Gauguin, précurseur de l’art moderne et auteur d’ouvrages illustrés
Ce que vous trouverez avec moi
Outre mes convictions et ce que je peux transmettre comme savoir-faire et connaissances, j’espère contribuer à :
- réduire la pression de la compétition entre nous,
- une vision vers un monde plus juste
- la contemplation du beau
- envisager le monde sous l’angle de la coopération
- la mobilisation de nos mains et de notre corps pour créer – fabriquer – soigner …
- donner du sens à nos réalisations
