Ecologie

Une seule santé

One health : santé humaine, santé animale et santé végétale sont interdépendantes et liées à celle des écosystèmes dans lesquels elles existent. La bonne santé des uns est liée à la bonne santé des autres. Ainsi un mouvement existe pour envisager le monde sous la forme « d’une seule santé ».

L’attention que chacun.e d’entre nous peut porter à la biodiversité participe au développement d’une conscience qui nous porte vers un monde vivant, pluriel, stable dans la durée. Donc un monde en bonne santé. A nous d’en être les acteurs par nos actions, des plus simples (compost) aux plus complexes (territoires résilients).

Un écosystème est un ensemble de vie équilibré, autonome, stable et complexe. Les services écosystémiques dépendent tous de la biodiversité, qui augmente la capacité des écosystèmes à réaliser leurs services écologiques.

Services écosystémiques : ce sont les biens ou services que les humains peuvent tirer, directement ou indirectement, du bon fonctionnement des écosystèmes pour assurer leur bien-être. La pollinisation animale par exemple, est essentielle pour le rendement et la qualité de nombreuses plantes cultivées.

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est sous-bois.jpg
La forêt : un des écosystèmes fondateur de la vie sur terre

Un écosystème est constitué d’un biotope + d’une biocénose

Un biotope est un milieu défini par des caractéristiques écologiques, climatologiques et géologiques qui le rendent unique. Les espèces, faune et flore, qui y vivent forment la « biocénose ». Chaque biotope accueille une biodiversité qui lui est propre et qui ne peut survivre que dans ces conditions.

De quoi est constitué un biotope ?

Les quatre éléments des philosophies naturelles sont : Eau – Air – Terre – Feu. En sciences naturelles ils sont au nombre de cinq : l’eau – l’air – le sol – la lumière & la température. Ils constituent le biotope.

Je suis avec la forêt, avec la mère de toutes les mères, la mère de l’humanité. Je suis l’un de ses enfants et cet arbre est mon témoin. Laurent Huguelit – Mère.

Ecologie rime avec déprime ? en fait non !

Faudrait-il occulter qu’aujourd’hui 30% des espèces d’arbres sont menacées d’extinction par l’action de l’homme ? Ne pas dire et redire que pollution, déforestation et surconsommation détruisent les écosystèmes ?

L’écologie est une valeur nécessaire dans ce monde contemporain capitaliste, extractiviste et mondialisé : elle dit au scieur que nous sommes, assis sur la branche qu’il est en train de scier… que le scénario de sa chute est écrit.

Bien entendu ce récit n’enthousiasme pas les foules. À chacun son enthousiasme. Le mien est de participer à l’enchantement dans un environnement où je peux modestement agir. De partager une vision qui donne de la place à l’émerveillement.

Laisser un commentaire