Du 19 au 28 septembre 2025 à l’espace galerie Graines2sauvage sera exposé : Gardien.nes, têtes silencieuses et vigilantes, surgies des crêtes du paysage pyrénéen, d’un imaginaire intérieur ou d’une iconographie oubliée. Présences fragmentaires et muettes, Les Gardien.nes veillent, puissants et vulnérables à la fois. Réalisées en feutre de laine, matière vivante et archaïque, ces sculptures portent en elles une tension entre douceur et force. Sans chercher à représenter, elles incarnent. Elles ouvrent un espace de résonance pour notre besoin de lien — aux autres, à soi, au vivant. Elles évoquent une forme de présence discrète et active, entre rituel intime et mémoire partagée. À travers elles, s’esquisse une spiritualité sans dogme, une tentative de renouer avec ce qui relie, soigne, veille. Une invitation à ralentir, à ressentir, à réenchanter.
Vernissage le 19 septembre 2025 en présence de l’artiste
17h à 21h à l’espace galerie « Graines2sauvage »
Lieu : 25 rue du Château Montastruc – 24520 Lamonzie-Montastruc
Jours et heures d’ouverture :
> 20-21 septembre 16h -19h
> 25-26-27 septembre 16h – 19h
28 septembre 2025 à 19h
Visite guidée dans le cadre du festival Été sauvage « Ruches de biodiversité« .
Gratuit.
Laurent Valera
Artiste plasticien pluridisciplinaire dont l’œuvre explore depuis 25 ans divers médiums contemporains tels que la peinture, la sculpture, l’installation, la photographie, la vidéo et la performance. Depuis 2024, il expérimente la laine, notamment le feutre, pour ses sculptures, en explorant les dimensions plastiques de cette matière. Son travail est profondément marqué par l’eau, qu’il considère comme un élément fondamental structurant la vie. À travers ses créations, il interroge les dynamiques du vivant et les mécanismes des sociétés contemporaines.
Laurent Valera a participé à de nombreuses expositions et résidences en France et à l’étranger, collaborant avec des institutions et des fondations privées. En 2024, il a développé les «Idols», des statuettes en feutre de laine, questionnant le lien entre l’humain, le vivant et la matière. La similarité d’aspect entre le feutre de laine à l’aiguille et la pierre sculptée — marbre ou calcaire — a orienté les recherches récentes de Laurent Valera vers la figure. Cette proximité visuelle, renforcée par les traces laissées par l’aiguille, proches de celles du burin, l’a conduit à explorer des formes inspirées des sculptures antiques, notamment grecques et romaines. En abordant un autre imaginaire, il engage un dialogue entre douceur et densité, matière et mémoire. Ce travail s’enracine dans les Pyrénées, où il est en résidence depuis janvier 2025, et où la présence des montagnes, des vestiges et des mythes influence profondément sa démarche.
Laurent Valera a également collaboré avec la chorégraphe Christine Hassid pour créer la pièce de danse contemporaine «Souffles», présentée à Bordeaux, Biarritz, et au Luxembourg.
Son œuvre «Le regard de l’eau» a intégré la collection d’art contemporain du Département des Bouches-duRhône en 2024.
Sa pratique artistique est un cheminement intérieur, une voie spirituelle qui nourrit son évolution personnelle et créative. Il a participé à des événements prestigieux tels que le Salon de Montrouge, la Biennale de Dakar Off, Nuit Blanche à Paris, et a été résident dans divers lieux, notamment en Tanzanie, en Allemagne, en Guyane et en Afrique du Sud.
Retrouvez toutes les informations de l’artiste : www.laurentvalera.com

