Bienvenue dans cette partie de la Dordogne, le Périgord Pourpre de la couleur du vin. Un territoire équilibré entre forêts, cultures dans les vallées et vignobles (Monbazillac, Pécharmant, Bergerac, Rosette…) doté d’un riche patrimoine architectural (le style Périgourdin) et ses châteaux nombreux. En son cœur Bergerac, la deuxième ville du département (population), installée sur les berges de la Dordogne.
L’environnement
Le village de Lamonzie-Montastruc, en cœur de bourg, est situé à la rencontre de deux rivières alimentant Bergerac et la Dordogne. L’environnement immédiat est forestier, avec quelques cultures en fond de vallée. Deux châteaux – monuments historiques – encadrent le lieu, chacun à 300 m ; le jardin est situé en zone « espace naturel » ce qui en fait un lieu protégé. Le vignoble le plus proche est situé à 3 km le « Pécharmant », sur des propriétés entre vignes et bois ; dégustations à ne pas manquer.

Campagne et culture
Une offre culturelle qualitative s’offre aux visiteurs en particuliers aux beaux jours avec nombre festivals et programmations musicales. Noter le festival de théâtre « Le roi de cœur » en plein air. A 35 minutes en voiture, vous accédez à la vallée de l’Homme – les hauts lieux du tourisme culturel en Dordogne : les Eyzies et les grottes de Lascaux. Périgueux, préfecture de Dordogne, est accessible en 40 min. au choix en voiture ou en bus.

Randonnées : marche – vélo – train
Depuis le centre bourg, de nombreuses randonnées balisées s’offrent au visiteur. Avec un relief sans difficulté, vous découvrez des forêts de feuillus, entre coteaux et vallées. Ici deux rivières se rejoignent, à quelques kilomètres du fleuve Dordogne.
En vous éloignant de 4 km, vous accédez au vignoble du Pécharmant vin justement apprécié, avec un parcours balisé. Vignoble surplombant Bergerac, il est peu connu. Pourtant ses paysages offrent une beauté remarquable car vallonnés et boisés.
Pour les amateurs de cyclo-tourisme, noter la proposition de la voie verte / vélo route longeant les rives de la Dordogne. Elle relie Bergerac aux les cingles de Trémolat, permettant d’aller jusqu’au très pittoresque village de Limeuil, soit un parcours d’environ 40 km. Vous pouvez adapter votre distance à parcourir avec l’aide TER, sur la ligne Bordeaux <> Sarlat.
Dans ce paysage, lorsque vous croisez quelqu’un : saluez-le, prenez le temps d’échanger quelques paroles. En territoire rural, vous pouvez randonner deux heures sans croiser un semblable. Quand cela se produit, la rareté rend précieux cet autre. Honorez votre rencontre.
