Infos pratiques

Bienvenue. Vous arrivez dans une très ancienne maison (VIIe siècle) en cœur de bourg, face à une église romane à la limite du Périgord noir (Sarlat, Eyzies) et du Périgord pourpre (Bergerac, Monbazillac). Ce lieu est une expérience de sobriété et d’abondance. Le destin de cette maison n’est pas d’entrer dans les magazines de Déco et je ne propose pas une prestation d’hébergement avec notation par les hôtes. Que vous dormiez sur place ou pas, le tarif du stage reste le même. Peut-être trouvez-vous qu’il y a une « abondance de contraintes » ? Dans ce cas, n’hésitez pas à réserver une chambre d’hôte indépendamment. Ma perspective est que le prix ne soit pas trop discriminant et j’espère rester « affordable » pour tous. Sachez qu’avant tout, ma proposition est de trouver l’abondance en soi-même, dans la découverte d’autres personnes, et dans le rapport au monde que propose le lieu.

Les repas et les commerces

Les commerces sont situés à Bergerac et vous n’aurez pas de distraction de shopping à Lamonzie-Montastruc, même pour l’alimentaire. Vous aurez donc prévu vos courses à l’avance. Le pain chez le boulanger paysan en biodynamie est accessible à 3 et 5 km les vendredi soir, samedi matin et dimanche matin… très tôt ; car ils sont dévalisés passé 8 h!

L’hébergement

Dans le cadre des week-ends, l’hébergement sur site vous est proposé et il est compris dans le tarif.
Il y a une grande chambre avec quatre lits simple et une autre chambre avec un grand lit + un lit simple.
Pour une question d’hygiène, l’équipement des lits et obligatoire : soit vous apportez vos propres draps et taie d’oreiller (lit 90 cm), soit vous louez le « set de draps » moyennant 15 € sur place que vous installez vous-même.

Les repas sont tirés du sac et partagés : chacun.e apportant de quoi donner et acceptant de recevoir. C’est une expérience à part entière d’accueillir l’abondance. Et aussi peut-être, une occasion d’observer ses peurs.

Sur place il sera peu pratique que 5 ou 7 personnes se mettent en cuisine. Il y a un petit réfrigérateur pouvant accueillir deux tablettes de beurre, deux bouteilles, du fromage, des œufs. C’est tout. Dans ces conditions spartiates, il sera plus facile de se passer de viande, de poisson, de crustacés.

Pour autant, les légumes se conservent à température ambiante. Il y a aussi de très bonnes conserves locales : légumes, charcuteries, poisson. Si vous me passez commande suffisamment à l’avance, je peux me les procurer.

Je mets à disposition du groupe : huile, vinaigre, moutarde, épices ainsi que
– beurre, lait et œufs (bio)
– 1 pain bio « fait maison » chaque jour (pas suffisant pour 5 ou 7 personnes)
– tisanes

Sanitaires

L’étage où sont situées les chambres accueillent une salle de douche et un WC.
Un WC est disponible en rez-de-chaussée lors des activités de la journée.
Les douches longues et soins des cheveux longs risquent de se faire au détriment de autres hôtes.

Chaussures, bagages et moustiques

L’étage est sans chaussures. Venir avec vos chaussons ou grosses chaussettes, même en été. La maison est naturellement climatisée grâce à des murs de plus de 70 cm d’épaisseur.
Seules les petits bagages sont autorisés à l’étage (taille bagage cabine). Les valises devront rester au rez-de-chaussée. Prévoyez une poche ou un sac léger afin de prendre vos effets personnels pour votre nuit.

Le rez-de-chaussée peut-être pratiqué en chaussure uniquement les jours secs – de beau temps – en s’assurant de la propreté de vos chaussures. Vos balades en forêt et dans le jardin ramèneront beaucoup de terre sous vos crampons.

Les moustiques sont présents en extérieur la journée dans les endroits frais et à l’ombre. Prévoyez de quoi vous protéger. Dans les chambres il est possible que quelques moustiques entrent… Si les moustiques sont qualifiés de nuisibles, alors de quel adjectif devrions-nous nous qualifier ? Peut-être simplement manquons-nous de grenouilles et d’hirondelles ?