One health : santé humaine, santé animale et santé végétale sont interdépendantes et liées à celle des écosystèmes dans lesquels elles existent. La bonne santé des uns est liée à la bonne santé des autres. Ainsi un mouvement existe pour envisager le monde sous la forme « d’une seule santé ».
De la permaculture humaine à la résilience
Prendre soin de la Terre ; Prendre soin de l’humain ; Partager équitablement. Ce sont les 3 axes de la permaculture. Une vision qui dépasse largement la question du jardin. Mettre nos vies et nos systèmes sociaux dans un mode de coopération respectueux du monde, c’est la meilleure façon de se préparer aux défis à venir.
Aimer la terre ?
Peuples d’occident, avons-nous cessé d’aimer la terre ? Les uns mettent du gazon synthétique quand d’autres jettent du sel dans les allées. Nous ne pouvons omettre le modèle dominant de l’agriculture industrielle dont l’objectif est de faire des profits et de capter les subventions quand les citoyens ont besoin d’une alimentation de qualité qui apporte la santé et non la maladie… La terre est basse, elle est lourde, sa temporalité est longue. Mille obstacles se dressent quand on veut y faire pousser quelques salades sans engrais de synthèse, sans pesticides ni herbicides… C’est pourtant l’humus, la grande source de vie. Très certainement, devrions-nous aimer la Terre, avant toute chose. Aimer la terre, aimer la vie ?
Cultiver l’équilibre
Développer l’équilibre en soi et autour de soi, est une belle ambition, toujours à recommencer. Cela peut se mettre en œuvre par des actes simples : marcher, ressentir la forêt, circuler à vélo, prendre de le temps de s’arrêter. Faire pousser quelques légumes. Aller au marché et acheter des produits de qualité aux producteurs. Prendre le temps de cuisiner. Réduire nos comportements de consommateurs. Donner gratuitement sans attendre en retour. Savoir recevoir ce qui nous est offert. Parfois ne rien faire… observer, écouter ?
Je fabrique occasionnellement des tambours. Je ressens la nécessité de l’expression d’une créativité, de la vibration, du partage, en lien avec l’éco-spiritualité. Cet instrument accompagne celles et ceux qui désirent se connecter à la nature, ouvrir leur cœur, cheminer vers la clarté. Néanmoins je ne suis pas moi-même chamane et reste prudent quant aux pratiques de relience.

Honorer les trois mondes ?
Règne végétal, règne animal, règne minéral. Incarnation d’une spiritualité horizontale, le chamanisme est arrivé jusqu’à nous. Aujourd’hui, dans mon rapport au monde je considère que toute activité en relation avec l’eau, l’air, la terre, le feu, avec les 3 mondes… est source de bien-être, d’équilibre, d’épanouissement. C’est là que j’invite chacun.e à se reconnecter. Ce lien est vital. Il ne peut être de santé sans ce lien.
Mon vœux serait que la vie sur terre soit respectée comme un espace sacré dont l’humanité prendrait soin. Je prie pour « ramener la Paix dans l’espace sacré afin que le cœur continue de battre et fasse circuler la vie à nouveau » (extrait du livre Mère, de Laurent Huguelit).

Le feu, source de lumière, énergie des étoiles
Son usage est central pour cuire nos aliments
On le nomme foyer, lieu de vie, source de chaleur
Il peut engendrer la mort et la désolation
Mais aussi nous rassembler et nous apprendre à partager.
