Huiles essentielles

Biotope, biocénose et écosystème

Je suis avec la forêt, avec la mère de toutes les mères, la mère de l’humanité. Je suis l’un de ses enfants et cet arbre est mon témoin. Laurent Huguelit – Mère.

Ecosystème

Un écosystème est un ensemble de vie équilibré, autonome, stable et complexe. Les services écosystémiques dépendent tous de la biodiversité, qui augmente la capacité des écosystèmes à réaliser leurs services écologiques.

Aujourd’hui 30% des espèces d’arbres sont menacées d’extinction par l’action de l’homme. Désormais, ce sont les biotopes et la biocénose qui sont menacés.

Interrogeons notre environnement direct sous le prisme de l’écosystème : balcon / jardin / quartier / village / ville / région / parc / forêt / culture agricole / viticulture / lac / montagne / mer… s’inscrivent-ils comme des écosystèmes autonomes, stables et complexes, offrant un ensemble de vie équilibré ?

Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est sous-bois.jpg
La forêt : un des écosystèmes fondateur de la vie sur terre

Biotope et biocénose

Les quatre éléments des philosophies naturelles sont : Eau – Air – Terre – Feu. En sciences naturelles ils sont au nombre de cinq : l’eau – l’air – le sol – la lumière & la température. Ils constituent le biotope.

Un biotope est un milieu défini par des caractéristiques écologiques, climatologiques et géologiques qui le rendent unique. Les espèces, faune et flore, qui y vivent forment la « biocénose ». Chaque biotope accueille une biodiversité qui lui est propre et qui ne peut survivre que dans ces conditions. Biotope + biocénose constituent ce qu’on appelle un écosystème.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s