Je suis avec la forêt, avec la mère de toutes les mères, la mère de l’humanité. Je suis l’un de ses enfants et cet arbre est mon témoin. Laurent Huguelit – Mère.
Ecosystème
Un écosystème est un ensemble de vie équilibré, autonome, stable et complexe. Les services écosystémiques dépendent tous de la biodiversité, qui augmente la capacité des écosystèmes à réaliser leurs services écologiques.
Aujourd’hui 30% des espèces d’arbres sont menacées d’extinction par l’action de l’homme. Désormais, ce sont les biotopes et la biocénose qui sont menacés.
Interrogeons notre environnement direct sous le prisme de l’écosystème : balcon / jardin / quartier / village / ville / région / parc / forêt / culture agricole / viticulture / lac / montagne / mer… s’inscrivent-ils comme des écosystèmes autonomes, stables et complexes, offrant un ensemble de vie équilibré ?

Biotope et biocénose
Les quatre éléments des philosophies naturelles sont : Eau – Air – Terre – Feu. En sciences naturelles ils sont au nombre de cinq : l’eau – l’air – le sol – la lumière & la température. Ils constituent le biotope.
Un biotope est un milieu défini par des caractéristiques écologiques, climatologiques et géologiques qui le rendent unique. Les espèces, faune et flore, qui y vivent forment la « biocénose ». Chaque biotope accueille une biodiversité qui lui est propre et qui ne peut survivre que dans ces conditions. Biotope + biocénose constituent ce qu’on appelle un écosystème.