Restauration sol vivant

Le terrain : 1000 m2 répartis en pelouse – haies – massifs fleuris – zone de potager. Justement, le potager : 30 ans de motoculteur. Plus un ver de terre. En arrêtant le travail du sol, je constate une faible production de légumes. Chiendent, pissenlit, chardons et rumex foisonnent. Solution : l’agriculture de conservation des sols.

Solution à très long terme : ne rien faire. Ainsi dans 10 ans environ, le sol se sera naturellement restructuré. Le modèle c’est la prairie.
Solution à long terme : l’agriculture de conservation pour accélérer la restauration d’un sol vivant et nourricier.

Par exemple en cet automne 2023, semer une céréale – grand épeautre – associée à du trèfle blanc. Ainsi le sol va bénéficier du réseau racinaire de la céréale et l’apport en azote de la légumineuse (trèfle blanc).
Autre possibilité : semer du méteil fourrager mi-octobre. Au printemps j’installerai un semi sous couvert. Lequel ?

Je vais tester ces deux options.
En parallèle je vais largement couvrir une grande partie du potager de broyat végétal, afin de favoriser la vie du sol en surface et apporter du carbone.

Vous vous y connaissez mieux que moi ? Venez en discuter, j’aurais plaisir à vous recevoir. Vous souhaitez participer à ce travail de restructuration du potager ? Venez passer 1 ou 2 semaines en woofing.

Woofing
En échange de 3 heures d’activités par jour au jardin, j’offre l’hébergement. Le couvert reste à votre charge. Pour cela, être véhiculé est souhaitable, les premiers commerces étant situés à 10 min. en voiture. Néanmoins, une navette en bus permet de rejoindre Bergerac 3 fois par jour, en 10 minutes, moyennant 2€.